Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et l’ambassadrice et déléguée interministérielle de France à la Méditerranée, Nadia Hai, ont souligné, mercredi à Rabat, l’importance de renforcer la coopération méditerranéenne en matière de transport.
Dans une déclaration à la presse à l'issue d’un entretien en marge de la 11e Conférence ministérielle du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5), Mme Hai a indiqué que cet évènement constitue une plateforme stratégique pour renforcer la concertation et l’action commune face aux enjeux liés aux transitions écologique et énergétique.
Elle a, à cet égard, mis en avant le rôle central du Maroc dans le rapprochement des pays riverains de la Méditerranée.
La responsable française a également salué l’accession du Royaume à la présidence du GTMO 5+5 pour la période 2026-2028, se disant convaincue de la capacité du Maroc à poursuivre la dynamique impulsée sous la présidence maltaise, notamment en matière de connectivité ferroviaire, maritime et aérienne, ainsi qu'en terme de promotion d’un transport plus durable.
De son côté, M. Kayouh a mis en exergue l’excellence des relations maroco-françaises dans les secteurs du transport et de la logistique, affirmant la volonté des pays de développer davantage leur coopération et leurs échanges d’expertise au service d’une mobilité durable et intégrée à l’échelle méditerranéenne.
MAP
Laissez un commentaire
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l'égard de l'auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.