Genève: Les résultats de la retraite de Rabat au menu des entretiens de M. Belkouche avec le Directeur de la Division des mécanismes du HCDH

Genève: Les résultats de la retraite de Rabat au menu des entretiens de M. Belkouche avec le Directeur de la Division des mécanismes du HCDH

Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mohamed El Habib Belkouche, a tenu, mardi à Genève, une réunion bilatérale avec M. Mahamane Cissé-Gouro, Directeur de la Division des mécanismes relevant du Conseil des droits de l’homme et des instruments relatifs aux droits de l’homme au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Les échanges ont porté sur les résultats de la retraite d’évaluation du mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU), organisée au Maroc les 5 et 6 juin 2026 par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), en partenariat avec le HCDH et UPR Info, indique un communiqué de DIDH.

À cette occasion, M. Cissé-Gouro a félicité le Royaume du Maroc pour l’organisation de cette importante rencontre, qui a permis de favoriser un dialogue riche et constructif sur les pistes d’amélioration de ce mécanisme essentiel entre les cycles d’examen.

Les discussions ont également porté sur les perspectives d’accompagnement et de partage des bonnes pratiques dans le cadre du Réseau des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (NMIRFs), coprésidé par le Maroc, le Portugal et le Paraguay.

A ce propos, M. Cissé-Gouro a souligné l’intérêt croissant suscité par les NMIRFs, désormais perçus comme des mécanismes innovants permettant de renforcer la coordination nationale, le suivi des recommandations et la mise en œuvre effective des engagements internationaux en matière de droits de l’Homme.

La rencontre, qui s'est tenue en marge des travaux de la 62e session du Conseil des droits de l'Homme, a également permis d’évoquer les échéances de 2027 en lien avec le Réseau des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (NMIRFs), notamment dans la perspective de la prochaine réunion annuelle qui sera accueillie par le Royaume du Maroc.

À cette occasion, M. Mahamane Cissé-Gouro a salué l’ambition de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) de poursuivre et de renforcer les travaux de réflexion et d’évaluation portant sur d’autres mécanismes onusiens, dans la perspective de transformer les moments d’incertitude en opportunités de dialogue, de concertation et d’approfondissement des réflexions collectives.

De son côté, le Délégué interministériel a salué la dynamique positive portée par le lancement récent de l’Alliance mondiale pour les droits de l’Homme. Se réjouissant de cette initiative et des perspectives qu’elle ouvre, les deux parties ont échangé sur les voies et moyens de contribuer à ses travaux et d’en accompagner le développement, dans l’objectif de renforcer les efforts internationaux en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme.

MAP

Laissez un commentaire

Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l'égard de l'auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

Maroc24

Téléchargez l'application Maroc24

Suivez l'actualité marocaine en direct, 24h/24 et 7j/7. Politique, économie, sport, culture — tout le Maroc dans votre poche.